Cette année, la journée portes ouvertes de l’ENSSAT s’est déroulée le samedi 17 Février. Les étudiants ont donc pu promouvoir leur école et leurs expertises.
L’ENSSAT propose 3 spécialités : Photonique, Systèmes numériques et Informatique. Les étudiants peuvent en choisir une parmi les 3 à la fin du premier semestre de la première année. Cette multidisciplinarité permet à notre Junior de proposer des missions dans divers domaines. Mais concrètement, qu’est-ce que les étudiants apprennent dans ces spécialités ?
Pour la photonique, les étudiants apprennent à utiliser des systèmes optiques à travers des Travaux Pratiques (TP) encadrés. Ces TP leur permettent de se former pour des manipulations parfois minutieuses et difficiles, qui demandent du professionnalisme et de la rigueur. Un étudiant a, par exemple, travaillé sur la fabrication de prototypes de miroirs pour un projet. Par ailleurs, l’école accueille un club holographie, compétence également apprise lors de TP.
Dans le cadre des systèmes numériques, les étudiants en apprennent plus sur les technologies de l’embarqué. Ils savent alors les manipuler, les utiliser et aussi en concevoir. Leur cursus leur offre également l’occasion de manipuler des signaux et de les analyser. Certains étudiants sont ainsi capables d’analyser un champ d’ondes sismiques.
Les étudiants en informatique ont quant à eux le choix entre Intelligence Artificielle et Cybersécurité en troisième année après avoir reçu des cours d’introduction en deuxième année. Ils sont alors capables de développer des logiciels, mais aussi d’utiliser et de créer des bases de données. Ils sont également formés sur de nombreuses technologies Web ce qui les rendent parfaitement qualifiés pour créer des sites et applications Web. Lors d’un projet, certains élèves ont développé un portail pour une plateforme de services DevOps.
Finalement, la journée portes ouvertes a permis aux intéressés, actuellement élèves de prépa, IUT, BTS… de découvrir quelles compétences ils pourraient développer au sein de l’ENSSAT et de se projeter sur les métiers possibles à la sortie de l’ENSSAT, comme Développeur Web, Ingénieur logiciel, Ingénieur traitement du signal, Ingénieur système embarqué ou encore Ingénieur Photonique.