Les 16 et 17 février marqueront, comme chaque année, la tenue du Challenge Ada Lovelace au lycée Félix Le Dantec à Lannion. Une nouveauté cette année : le challenge s’étendra également à Quimper les 15 et 16 mars !
Lors de sa huitième édition en 2023, l’événement a attiré une soixantaine de participantes, se regroupant en équipes, sous la supervision de tutrices issues de l’ENSSAT et de l’IUT. Leur mission ? Développer un microservice ou une application web en moins de 48 heures, un défi stimulant qui combine créativité et compétences techniques.
Cette initiative rend hommage à Ada Lovelace, mathématicienne britannique du XIXe siècle et première programmeuse de l’histoire, en encourageant l’inclusion des femmes dans la tech ! En effet, les participantes ont l’occasion grâce au Challenge de découvrir la programmation dans un environnement accueillant, ludique et inclusif, entourées exclusivement de femmes ingénieures et élèves-ingénieures. Elles ont alors la possibilité de découvrir l’informatique sous un nouveau jour, bien moins stéréotypé.
Depuis décembre, soutenu par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence et grâce à M. Chevelu, nous avons la chance de contribuer à cette aventure. Deux intervenants ont travaillé sur l’automatisation de la création du serveur hébergeant le challenge, assurant des bénéfices pour cette édition et celles à venir !
En collaboration avec JES, cette mission a permis d’utiliser la technologie Ansible pour simplifier considérablement la configuration et la gestion du serveur. Cette approche moderne de l’administration de systèmes informatiques permettra de configurer et de maintenir les environnements de développement de manière plus intuitive et moins chronophage. Cette optimisation technique est une étape cruciale vers l’expansion du challenge dans de nouveaux départements, offrant ainsi à davantage de lycéennes l’opportunité de rejoindre l’aventure Ada !
Cette mission a été l’occasion pour JES de perfectionner et mettre en valeur ses compétences en automatisation et en adaptation d’architectures logicielles. Cette réussite consolide notre réputation en tant qu’acteurs fiables et compétents dans le domaine des technologies de l’information
Nous exprimons notre gratitude envers M. Chevelu et M. Le Roy pour leur confiance et félicitons chaleureusement les intervenants pour leur travail acharné sur cette mission. Nous souhaitons également à chacune des participantes une expérience enrichissante et de passer d’excellents moments lors de ce Challenge !